Accélérer le marketing numérique

Quelques mois avant mon arrivée en tant que consultant UX, ce leader des sciences de la vie a lancé sa stratégie de marketing numérique sur le continent Européen. Auprès d'Aïsa, la directrice marketing numérique globale, ma mission devait être centrée sur le déploiement, pays par pays, de la nouvelle stratégie et son amélioration continue sous l'angle avec une prise en compte de l'expérience consommateur.

Le nom de ce client, de son projet et de ses acteurs ont été modifiés. Certaines des actions réellement mises en place sont liées à un contrat de confidentialité.

Dès les premières semaines de cette nouvelle mission, un challenge se présentait face à moi: comprendre les « mots » du marketing. Posséder un vocabulaire commun était une des bases nécessaires à l'établissement d'une relation de confiance entre Aïsa et moi pour que cet accompagnement puisse être fructueux.

Ensemble, notre premier constat établissait un manque réel d'implication de la majorité des équipes locales. La directe conséquence fut une évolution de ma mission, sous l'autorité d'Aïsa, vers un rôle de management des équipes pays pour les impliquer plus encore dans la prise en compte de l'importance du web dans leur stratégie marketing.

Une feuille avec des indicateurs

Méthodologie

Après une étude des outils mis en place, la première mesure fut de mettre en place un suivi qualitatif des sites. Même quand les objectifs de résultats (statistiques) sont pressants, il est indispensable de garder la prise de recul nécessaire à une croissance saine qui obtiendra des résultats plus convaincants sur le long terme. Il est également vain d'exiger des chiffres en constante progression, mois après mois, dans le cadre d'une activité où les saisons ont un impact fort.

Même quand les objectifs de résultats (statistiques) sont pressants, il est indispensable de garder la prise de recul nécessaire à une croissance saine qui obtiendra des résultats plus convaincants sur le long terme.

Pour accompagner les différents acteurs de chaque pays, je mis en place un réel accompagnement formalisé mensuellement par un document reprenant les priorités en matière d'amélioration de la qualité du site web, la vérification de la prise en compte du contexte saisonnier ainsi qu'un résumé des statistiques en étudiant les sites dans chacune des treize langues. D'un pays à l'autre, les contenus du tableau de bord et les niveaux d'exigence variaient en fonction du niveau de chacun.

Résultats

Avec cette démarche basée sur la qualité, la prise en compte du consommateur et l'accompagnement personnel des acteurs, les indicateurs de performance ont dépassé les objectifs fixés de plus de 20 % sur trois années consécutives.

Le travail réalisé autour de la promotion du marketing numérique a contribué à ce qu'il devienne l'un des piliers de la nouvelle stratégie globale.